Le meilleur remède contre la tendinite est le repos. Mais vous serez tous d’accord avec moi, le repos dans notre vie quotidienne n’est pas toujours facile à mettre en place. Avoir recours à l’ostéopathie, permet de redonner de la mobilité à toutes les structures adjacentes à la tendinite afin que la récupération soit plus rapide.
Tendons et tendinites
Le tendon est l’élément qui relie le corps du muscle à la structure osseuse et ceci à chaque extrémité. Certains muscles comme le biceps ou le quadriceps par exemple en possèdent plus de deux car ils ont plusieurs chefs musculaires. C’est par le biais du tendon que lorsqu’un muscle se contracte il entraîne la mobilisation de l’articulation concernée.
La tendinite est une inflammation du tendon. Un ou plusieurs tendons peuvent être touchés en même temps et en fonction de la zone concernée la douleur peut être plus ou moins importante. Elle peut aller d’une simple gêne à un handicap dans la vie quotidienne.
Les plus fréquentes se retrouvent au niveau de l’épaule et du coude mais elles peuvent toucher n’importe quelle zone (genou, pubis, poignet, tendon d’Achille..).
Causes les plus fréquentes de la tendinite
- Les gestes répétitifs au travail ou lors d’une activité sportive
- Un effort intense
- Un blocage articulaire (perte de mobilité d’une ou plusieurs articulations)
- Un régime alimentaire déséquilibré (excès de viande rouge ou d’aliments acidifiants)
- Une prise médicamenteuse excessive ou mal adaptée notamment de corticoïdes
Bien souvent la survenue d’une tendinite est multifactorielle c’est-à-dire qu’elle associe plusieurs des causes citées ci-dessus.
Action de l’ostéopathie sur la tendinite
La prise en charge d’une tendinite est très complexe, elle doit associer plusieurs méthodes thérapeutiques. L’ostéopathie ne peut être un traitement à elle seule. Elle doit venir en complément d’une kinésithérapie, d’un suivi médical et d’une hygiène de vie adaptée.
L’ostéopathie va agir essentiellement sur la mobilité des articulations mises en cause dans la tendinite. Lors d’une mise en mouvement si les structures osseuses sur lesquelles prennent attache les tendons ont perdu leur axe de mobilité, les frottements sont augmentés sur ces derniers ce qui favorise l’inflammation.
Des manipulations douces sont effectuées par votre ostéopathe à Muret (car bien souvent la zone est hyper sensible au toucher et à la palpation) afin de redonner de la mobilité aux articulations dans les différents plans de l’espace. Le traitement s’effectue sur les deux articulations en rapport direct avec le muscle mis en cause mais aussi sur des articulations à distance.
L’ostéopathe agira également sur la colonne vertébrale car c’est le lieu de la commande nerveuse de l’ensemble des structures périphériques (muscles, articulations, viscères..).
Enfin un travail pourra être effectué au niveau digestif (et en particulier au niveau du foie). Cet organe draine beaucoup de toxines qui transitent dans l’organisme. Plus son fonctionnement est optimisé, plus le système de drainage est effectif, et moins les toxines vont se fixer ailleurs dans le corps (au niveau des tendons dans notre cas).
N’oubliez pas l’importance de l’échauffement et des étirements avant et après chaque activité sportive.