De nombreuses personnes souffrent de problèmes digestifs. Même si la prise médicamenteuse est souvent efficace elle ne fait que masquer les symptômes sans en rechercher la cause. L’ostéopathie permet de relâcher les tensions qui s’exercent sur l’ensemble du corps pour faciliter la digestion.
Un trouble digestif peut être dû à une pathologie ou au dérèglement d’un organe (maladie de Crohn, hernie hiatale) mais il peut aussi être la conséquence de tensions au niveau des tissus de soutien de l’organe ainsi que de ses points d’attache (colonne, bassin).
Les troubles digestifs traités en ostéopathie
Il existe de nombreux dysfonctionnements du système digestif mais les plus courants sont les suivants:
- Ballonnements
- Constipation / diarrhée
- Colopathie fonctionnelle : Association de ballonnements, d’une constipation et d’une douleur abdominale. Ces signes sont présents quotidiennement sans raison apparente. Les examens médicaux tels que l’échographie ou le bilan sanguin ne montrent rien.
- Reflux gastro-œsophagien / brûlures d’estomac
- Difficultés à digérer certains aliments (graisses en particulier)
- Pesanteur, lourdeur après les repas
Comment agit l’ostéopathe ?
Pour qu’un organe fonctionne de manière optimale il est nécessaire que celui-ci soit bien vascularisé (apport de nutriments et d’oxygène) et innervé (informations motrices et sensitives).
La vascularisation du système digestif se fait grâce à différentes artères qui proviennent d’une seule grosse et même artère: l’aorte abdominale.
L’innervation digestive provient quant à elle de 3 grandes zones :
– La colonne vertébrale : à chaque étage vertébral correspond un organe. Pour vous donner un exemple, l’estomac reçoit ses informations d’un nerf qui provient de T6 (sixième vertèbre dorsale).
– Le sacrum (os à l’arrière du bassin) pour la dernière partie du colon
– Le crâne : à ce niveau émerge le nerf vague qui innerve tous les organes sauf la dernière partie du colon.
Le but de l’ostéopathe est de vérifier que l’ensemble des structures qui sont sur le trajet des nerfs et artères soient libres afin que les informations se véhiculent le mieux possible. Il pourra donc travailler au niveau des vertèbres, des os du crâne, des tissus de soutien (ligaments, aponévroses, fascias), du diaphragme, etc..
Il va également vérifier la mobilité des organes. Au même titre qu’une articulation, un organe a une mobilité qui lui est propre c’est-à-dire qu’il peut descendre, tourner, s’incliner à droite ou à gauche en fonction de chacun. Cela se fait sous l’influence du diaphragme qui monte et descend lors de la respiration.
Votre ostéopathe à Muret comme lors de chaque consultation va effectuer un bilan global de votre corps. Il va rechercher les zones pouvant être à l’origine de vos douleurs. Il faut savoir que ces tensions peuvent faire suite à une chute, un accident de la route, une chirurgie ou une infection par exemple. Chaque événement de votre vie laisse des traces dans le corps !
Le stress et la fatigue jouent également un rôle important.
Pour qu’une séance d’ostéopathie soit efficace et dure dans le temps il est nécessaire que le patient fasse quelques petits efforts en parallèle.
Il faut essayer de:
- Adopter un régime alimentaire équilibré et varié qui introduit une quantité suffisante de fibres.
- Penser à bien s’hydrater (au moins 1,5 L d’eau par jour)
- Entreprendre une activité physique adaptée à votre âge et votre forme (commencer par marcher 15 min par jour est un bon début!)
Dans tous les cas des conseils adaptés à chacun vous seront donnés à la fin de la consultation.