Même si peu d’études ont été réalisées sur ce sujet nous avons pu remarquer que l’ostéopathie est efficace dans certains troubles de la fertilité. En effet, lorsque différents examens ont été effectués et qu’aucune cause qu’elle soit de nature anatomique ou biologique n’a été mise en évidence il peut être intéressant de se tourner vers l’ostéopathie. Et cela est vrai chez les femmes comme chez les hommes.
Traitement des troubles de fertilité en ostéopathie
Chez la femme :
Une chute, une infection, une opération ou même les simples contraintes liées à notre vie quotidienne sont autant de causes probables à une hypofertilité.
Le but de l’ostéopathe va être dans un premier temps de redonner de la liberté au bassin et à la colonne afin que les organes du petit bassin et leurs éléments de soutien (ligaments, aponévroses) qui s’y rattachent retrouvent leur mobilité. Plus un organe est mobile, meilleure est sa vascularisation. L’utérus, les trompes, les ovaires vont retrouver un bon apport nutritif et vont pouvoir fonctionner de manière optimale. L’ovulation sera de meilleure qualité, et l’utérus sera plus à même d’accueillir un petit embryon.
Dans un second temps l’ostéopathe va agir au niveau du crâne, où se situent des glandes (hypothalamus, hypophyse) qui régulent le système hormonal en lien avec la sphère gynécologique.
Une séance d’ostéopathie prend toujours en compte un patient dans sa globalité. C’est cela qui permet de retrouver un équilibre global du corps et donc de se sentir mieux aussi bien sur le plan physiologique que psychologique. Et il ne faut pas oublier que la part psychologique dans le cas de troubles de la fertilité a toute son importance !
Chez l’homme :
Les mêmes principes s’appliquent dans le cadre d’une hypofertilité masculine. Le but va être de retrouver un équilibre global de l’ensemble du corps.
Le travail sur le bassin a pour impact entre autre de libérer les tensions qui s’exercent sur la prostate (glande qui a un rôle dans la qualité du sperme).
En règle générale 2 à 3 séances sont nécessaires pour ce type de motif de consultation, mais encore une fois cela dépend de chacun, de son histoire et des tensions qui sont retrouvées.
Dans le cas où une insémination artificielle ou une Fécondation In Vitro est programmée il est intéressant de faire une séance d’ostéopathie environ trois semaines avant la procédure afin de laisser le temps au corps d’intégrer pleinement la séance. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Muret.