L’ostéopathie répond au principe d’auto-guérison c’est-à-dire que le praticien est là pour donner « la clé » nécessaire au corps afin qu’il retrouve son état d’équilibre.
Suite à une séance le corps doit intégrer de nouvelles informations et se réguler face à celles-ci, c’est pour cela que les résultats peuvent mettre quelques temps à apparaître.
Les deux ou trois premiers jours :
Les zones qui étaient en tension commencent à se relâcher pouvant faire apparaître des petites courbatures. La prise en charge ostéopathique se faisant toujours suivant un principe de globalité ces dernières peuvent se faire ressentir un peu partout dans le corps. Parfois même la douleur peut légèrement augmenter et des troubles fonctionnels (transit accéléré ou diminué, fatigue, etc..) sont possibles. De manière générale ces signes ne durent pas plus de 72 heures.
Toutefois chez certains patients les signes « post-séance » peuvent se faire ressentir jusqu’à une semaine après le traitement. C’est que le corps sur-réagit. Si vous avez la moindre interrogation n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Muret.
Le 4ème ou 5ème jour :
Les effets positifs de la séance se font ressentir, le corps retrouve petit à petit son équilibre.
C’est le bon moment pour faire un retour à votre ostéopathe sur les effets de la séance.
Les deux semaines suivantes :
Pendant 15 jours après la consultation votre corps continue à s’adapter pour trouver ce qui sera son équilibre final à la fin de ces deux semaines.
Si vous constatez que l’amélioration a été incomplète ou passagère il est intéressant de reprendre un rendez-vous dans les 3 semaines à un mois suivant la première séance.
Le corps a tendance à revenir à son état initial dans les 4 à 5 semaines s’il n’est pas bien stabilisé dans son nouveau schéma. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire une deuxième séance dans le mois qui suit même si en apparence tous les troubles ont disparu. Cela permet de libérer des tensions plus anciennes et profondes et de s’assurer que le corps est bien équilibré. A partir de ce moment il y a de meilleures chances que le bénéfice soit durable.
Enfin il faut savoir que plus une douleur ou un trouble est ancien plus il mettra de temps à disparaître.
Une petite chose à noter : Après chaque séance votre ostéopathe vous dira de « faire doucement » pendant 48h. Ce n’est pas pour vous embêter, mais au contraire pour vous éviter quelques petits désagréments. En effet comme nous l’avons vu plus haut, pendant ce laps de temps le corps voit ses habitudes complètement modifiées. Il a des nouvelles informations à intégrer. Il est donc un peu plus « fragile ». Si vous faites un effort trop intense vous allez demander à votre corps de gérer des informations supplémentaires ce qui peut le « perdre ». Le risque est alors de vous refaire mal et/ou que la séance n’ait aucun effet et ne tienne pas. Ce serait dommage non ?!