Les problèmes de retour veineux se manifestent de diverses façons: jambes lourdes, crampes, fourmillements, impatiences.. Touchant essentiellement les femmes, les hommes peuvent également en souffrir. Consulter un ostéopathe permet de libérer les zones clés du drainage veineux, favoriser la circulation sanguine et limiter les symptômes qui en découlent.
Causes d’un mauvais retour veineux
C’est le résultat d’une insuffisance veineuse, c’est-à-dire que les petits clapets situés à l’intérieur des veines qui servent à faire remonter le sang des pieds vers le cœur fonctionnent moins bien et laissent fuiter le sang. Celui-ci stagne alors en bas ce qui crée des œdèmes (gonflement des chevilles) et la sensation de pesanteur/lourdeur. A terme cela peut également créer des varices.
Il existe des facteurs aggravants à ces phénomènes :
- La chaleur ambiante
- Le port de vêtements trop serrés et de talons hauts
- Un travail statique, le piétinement
- Le surpoids
- Le tabac
Zones clés du drainage veineux
Les veines des membres inférieurs se regroupent en deux grandes veines au niveau du petit bassin. Des tensions du bassin (sacrum, iliaque) ainsi que des organes génitaux peuvent donc impacter sur la dynamique veineuse.
Ensuite ces deux troncs se rejoignent pour former la veine cave inférieure qui cheminera jusqu’au cœur. Une de ses collatérales (la veine porte) passe au niveau des organes digestifs (intestin, colon et surtout foie).
La veine cave traverse enfin le diaphragme. C’est le muscle de la respiration mais qui a aussi un rôle de pompe sur tout le système digestif.
Des tensions à ces différents niveaux impacteront donc sur le drainage veineux.
Quand on est enceinte
Lors de la grossesse, l’utérus grossit et refoule les organes digestifs sur le côté et vers le haut (sous le diaphragme) ce qui crée des points de compressions sur la veine cave encore plus importants. De plus les hormones de la grossesse (œstrogènes et progestérone) favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et donc l’apparition d’œdèmes. C’est pourquoi une femme enceinte a vite tendance à ressentir douleurs et lourdeurs dans les jambes.
Action de l’ostéopathie sur le drainage veineux
Pour limiter la prise médicamenteuse ou le port de bas de contention l’ostéopathie peut être une bonne solution.
L’ostéopathe va rechercher si des tensions ou des dysfonctionnements existent au niveau des différentes zones clés dans le drainage. Le traitement s’effectue majoritairement sur les membres inférieurs, le bassin, l’abdomen et le thorax grâce à des techniques viscérales, musculaires, articulaires et fasciales. Le but étant de libérer tout l’axe de drainage afin de relancer la circulation.
Le traitement pour ce motif de consultation nécessite un suivi régulier chez votre ostéopathe à Muret mais aussi le respect de quelques petits conseils et astuces :
- Eviter de porter des vêtements trop serrés (jeans, chaussettes) et des talons trop hauts.
- Alterner des « bains » d’eau chaude et d’eau froide sur les jambes
- Surélever les jambes dans le lit ou le canapé pour faciliter la circulation sanguine
- Adopter un régime alimentaire varié afin de limiter le risque de ballonnements et de constipation (éviter la compression au niveau du système digestif) mais aussi de surpoids
- Tester une activité physique qui vous plaît (marche, vélo, natation..)
- Arrêter le tabac
Vous pouvez aussi compléter ce traitement avec de l’homéopathie, de la phytothérapie ou des massages drainants par exemple.