La dépression peut toucher tout le monde quelque soit l’âge, le sexe ou la profession. Elle retentit tant sur le plan psychique/émotionnel que physique et peut conduire à un repli social. Une personne en dépression a besoin d’un suivi médical complet. En complément d’un traitement médicamenteux et/ou d’un suivi psychologique, l’ostéopathie peut avoir un bon impact sur les symptômes liés à la dépression.
Retour sur la dépression
La dépression est une maladie psychique qui se manifeste par des troubles de l’humeur, des émotions et du comportement qui perturbent la vie quotidienne des personnes atteintes.
Il est important de faire la différence entre une petite « baisse de régime » qui peut nous arriver à tous d’une vraie dépression. Le petit « coup de mou » que nous connaissons tous est passager alors que la dépressions s’installe dans une chronicité (plusieurs semaines) et retentit fortement sur la vie sociale des patients. Ils font face à un manque d’envies de manière générale (sortir, se lever..).
On considère qu’il existe 3 types de dépression en fonction de leur intensité:
- Légère aussi appelée dysthymie (état de tristesse chronique)
- Modérée
- Grave: C’est la phase la plus critique de la maladie qui peut parfois conduire au suicide.
Toutefois il existe des dépressions plus ponctuelles qui surviennent suite à des événements particuliers: La dépression saisonnière qui revient selon le cycle des saisons. Elle est généralement présente en automne et/ou en hiver.
La dépression post-partum qui peut durer pendant plusieurs mois suite à un accouchement.
Facteurs favorisants et signes cliniques de la dépression
Une dépression peut être causée par différents éléments:
- Biologiques: Dysfonctionnement neurologique en particulier au niveau de neurotransmetteurs comme la sérotonine par exemple. Elle joue un rôle très important dans la régulation de l’humeur, de l’émotivité, du comportement alimentaire et du sommeil. Une baisse de cette hormone peut donc entraîner une dépression. Avec la prise d’un traitement il est possible de faire remonter son taux.
- Environnementaux: Stress excessif dû au travail ou à la vie personnelle.
- Psychologiques: Troubles pendant l’enfance (relations parentales difficiles), choc émotionnel important (deuil), succession d’événements négatifs qui conduisent à une perte de confiance en soi.
La dépression peut avoir un impact aussi important sur l’état physique que psychologique. Dans de nombreux cas elle peut conduire à l’apparition de douleurs ou de troubles fonctionnels comme:
- Troubles de l’alimentation associés à une perte ou une prise de poids
- Problèmes digestifs (constipation, ballonnements..)
- Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes fréquents, insomnie
- Migraines intenses
- Douleurs musculaires le plus souvent dans le dos
Prise en charge ostéopathique de la dépression
Il faut tout d’abord bien avoir en tête que le lien entre le corps et l’esprit est très important. Ils ne fonctionnent pas l’un sans l’autre, et dès que l’on effectue un traitement sur l’un cela se répercute directement sur l’autre.
L’ostéopathe va travailler sur les symptômes physiques de la maladie tout en gardant à l’esprit l’aspect émotionnel de celle-ci.
Pour retrouver un équilibre psychique il est nécessaire de se sentir bien dans l’ensemble de son corps. C’est pourquoi l’ostéopathe effectuera un traitement global du corps tout en l’accentuant sur certains points.
Points clés de la prise en charge ostéopathique dans le cadre d’une dépression
Il va porter une attention particulière à l’axe crânio-sacré. En temps normal, il doit exister un système d’équilibre entre le crâne et le bassin. Si l’on a fait face à un gros traumatisme (qu’il soit d’origine émotionnel ou physique) il est possible de retrouver un phénomène de « whiplash ». Celui-ci vient alors désynchroniser le mouvement entre le crâne et le bassin ce qui engendre des tensions sur tout l’axe et sur le rachis.
Ensuite, il orientera son traitement vers le système digestif et en particulier l’intestin car c’est à ce niveau qu’est synthétisée une grande partie de la sérotonine. Redonner de la mobilité à l’ensemble des organes digestifs permet également d’améliorer la circulation sanguine et donc leur bon fonctionnement (disparition de la constipation ou des ballonnements par exemple).
Il est également nécessaire de relâcher tous les tissus qui composent le tendon central. C’est à dire l’ensemble d’aponévroses et de fascias qui s’étendent de la gorge au pubis. Cette zone est en lien très étroit avec tout le côté émotionnel du patient. Un travail à cet endroit peut parfois aider à libérer des émotions refoulées depuis longtemps (comme de la tristesse ou de la colère).
Enfin votre ostéopathe à Muret s’assurera de l’équilibre entre les différents diaphragmes du corps. En ostéopathie on considère qu’il y en a 4 qui régulent les pressions entre les différentes cavités et la libre circulation des fluides (sang, lymphe). On parle de:
- La tente du cervelet qui est une membrane intra-crânienne
- L’orifice supérieur du thorax au niveau de la clavicule et la première côte
- Le diaphragme thoracique qui est le muscle principal de la respiration
- Le plancher pelvien qui soutient les organes gynécologiques et urinaires
Le suivi de la dépression en ostéopathie pourra s’effectuer sur plusieurs séances. Même si elle ne permet pas une guérison complète de la maladie, elle peut aider le patient à se sentir mieux dans son corps et avoir plus de forces pour l’affronter. Cela doit toujours s’inscrire dans un accompagnement global, associé à un suivi psychologique par exemple.
Petits conseils:
Vous aurez compris l’importance de la sérotonine dans le développement de la dépression. Voici quelques éléments qui permettent de maintenir un taux suffisant de cette hormone dans le corps:
- Vous exposer au soleil.
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Adapter votre régime alimentaire. Voici quelques aliments riches en tryptophane (acide aminé entrant dans la fabrication de la sérotonine): œufs, poissons, légumineuses, riz complet, soja, chocolat, bananes.