Le sommeil est très important pour le développement moteur et psychologique de votre enfant. En effet, un sommeil de qualité permet à votre bébé de ne pas accumuler la fatigue lors des périodes d’éveil et ainsi de pouvoir s’épanouir face au monde qui l’entoure. L’ostéopathie peut apporter des solutions aux troubles du sommeil en levant des tensions qui gênent l’enfant, afin qu’il retrouve des nuits plus sereines.
A chaque phase de développement son sommeil
Il faut bien prendre en compte le fait qu’à chaque âge appartient un rythme de sommeil et que celui-ci se met en place progressivement :
- Un nouveau-né (0-3mois) dort en moyenne entre 17 et 20h par jour et le sommeil est parfois assez agité. Il se réveille souvent car il a besoin de manger. A cet âge il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, le rythme circadien (jour/nuit) n’est pas encore intégré. Il va s’installer vers la fin du 3ème mois.
- Entre 3 et 6 mois le sommeil se réduit progressivement (environ 14-15h par jour). La plupart des bébés commencent à « faire leur nuit » c’est-à-dire qu’ils peuvent passer entre 5 et 6 heures sans demander à manger.
- Entre 6 et 12 mois le sommeil continue à se réduire pour atteindre 8 à 12h. A cette étape l’enfant commence à ressentir l’angoisse de la séparation avec vous. L’endormissement peut devenir plus difficile. Il a besoin de vos câlins et de petits mots doux pour se sentir rassuré.
- A partir de 12 à 18 mois votre enfant prend un rythme proche de celui d’un adulte. Il a quand même souvent besoin d’un petit complément avec des siestes en journée.
Troubles du sommeil les plus fréquents et causes
On considère que le sommeil est perturbé si bébé a des difficultés d’endormissement ou s’il se réveille trop souvent dans la nuit avec une impossibilité à se rendormir seul par la suite.
Ces réveils doivent attirer l’attention des parents s’ils sont trop fréquents (plus de 4 à 5 nuits par semaine), s’ils durent longtemps (plus de 20 min par nuit et depuis plusieurs semaines).
Les causes les plus fréquentes sont :
- Une douleur
- Un inconfort lié à un reflux, des coliques, une poussée dentaire, des tensions corporelles (position de la tête toujours du même côté), un trouble ORL..
- Des troubles psychosomatiques, dans angoisses (peur de la séparation, cauchemars, terreurs nocturnes..)
Mais un sommeil perturbé peut également résulter de tensions installées pendant la grossesse et l’accouchement (position en siège, naissance par césarienne, cordon ombilical autour du cou, utilisation de forceps ou ventouse, prématurité..) et qui perdurent à la naissance.
Attention à toujours veillez à la température de la pièce dans laquelle bébé dort !
L’ostéopathie face aux troubles du sommeil
Comme lors de toute séance, votre ostéopathe à Muret commence par poser des questions sur les habitudes de vie du nourrisson concernant son environnement, son alimentation ou d’autres troubles liés à son développement. Il revient également sur le déroulé de la grossesse et de l’accouchement. Cela permet de remonter le schéma de fonctionnement de votre enfant afin de traiter au mieux les zones en tensions responsables de ses troubles.
Une grande partie du traitement se fait au niveau du crâne afin de redonner de la mobilité aux différents os et membranes qui peuvent le gêner dans sa mobilité. Cela a également un impact sur le plan hormonal, vasculaire et nerveux aussi bien localement qu’à distance. Et on sait que plus une structure reçoit un apport correct d’oxygène et de nutriments mieux elle fonctionne.
Un traitement ostéopathique est toujours global. Il est donc nécessaire d’aller voir les autres structures du corps (bassin, diaphragme, système digestif, etc..) qui ont aussi un rôle dans la dynamique vasculaire et nerveuse afin de favoriser le retour à l’équilibre.
Quelques conseils
Certaines petites habitudes peuvent être bonnes à prendre pour faciliter le sommeil de bébé :
- Mettre en place un rituel d’endormissement avec câlins, histoires ou chansons par exemple
- Créer un environnement chaleureux (petite lumière, porte entre-ouverte)
- La nuit, privilégiez un endroit calme et pas trop éclairé pour le changer
- Évitez de vous précipiter dès qu’il pleure, laissez-le un petit moment et s’il ne se calme pas tout seul vous pouvez aller le voir pour le rassurer
Une dernière petite chose, votre sommeil est aussi important que celui de votre bébé car il ressent votre stress et vos tensions. Alors pensez à vous reposer aussi !