Vous êtes sportif et vous commencez à ressentir des douleurs dans le bas-ventre ou à l’intérieur des cuisses. Vous avez des difficultés à marcher ou vous êtes handicapé dans la pratique de votre sport, vous souffrez probablement de pubalgie. Grâce à un traitement ostéopathique vous pourrez récupérer plus rapidement et éviter les récidives.
La pubalgie
La pubalgie est une affection douloureuse de la zone pelvienne (partie antérieure du bassin) et parfois de la région inguinale. Elle se caractère par l‘inflammation d’un ou plusieurs muscles de cette région. On peut également parler de tendinite. Les muscles touchés sont les abdominaux et/ou des adducteurs au niveau de leur insertion sur le pubis. Dans certains cas il peut même y avoir une atteinte articulaire du pubis.
La pubalgie touche principalement les hommes qui pratiquent une activité physique intense et régulière comme le foot ou la course de fond par exemple. Cette affection se met en place au fur et à mesure des entraînements et des compétitions. D’abord présente seulement lors de l’activité sportive elle peut finir par devenir gênante dans la vie quotidienne.
Causes de la pubalgie
La pubalgie peut être due à différents phénomènes:
- Sur-sollicitation de la région pubienne par des gestes répétés comme des shoots ou des dribbles
- Musculation excessive des abdominaux et donc déséquilibre entre abdo et adducteurs
- Insuffisance de l’échauffement et/ou des étirements et mauvaise récupération après les entraînements
- Déficit de mobilité au niveau du bassin et en particulier des articulations sacro-iliaques et coxo-fémorales
- Hyper-lordose lombaire et/ou inégalité de longueur des membres inférieurs
Dans de nombreux cas il existe un déséquilibre important entre la jambe en appui et celle qui est en mouvement.
Signes cliniques et traitement classique de la pubalgie
Face à une pubalgie, le sportif peut ressentir une douleur uni ou bilatérale face interne de la cuisse. Cette douleur peut également se situer sur le pubis et la partie inférieure des abdominaux. Elle se déclenche souvent lors de gestes précis (comme une frappe de balle) pouvant être très vive, mais peut se manifester seulement après l’effort. Elle s’installe sur plusieurs semaines voire plusieurs mois et peut finir par handicaper dans la vie quotidienne (marche, montée d’escaliers..).
Le traitement de choix de la pubalgie est le repos sportif total pouvant s’étendre sur plusieurs mois. En effet une fois que la douleur est installée, il est très facile pour elle de revenir à la première sollicitation. La prise d’anti-inflammatoires peut être nécessaire et la cryothérapie envisagée dans certains cas.
Toutefois ces traitements classiques ne font que masquer la douleur et les signes inflammatoires sans résoudre la cause du déséquilibre. C’est en ça que l’ostéopathie intervient.
Rôle de l’ostéopathie dans le traitement de la pubalgie
Le but de l’ostéopathe va être dans un premier temps de redonner de la mobilité et un équilibre à l’ensemble du bassin. Cela peut se faire grâce à des techniques directes sur le sacrum, le coccyx, les articulations sacro-iliaques ou coxo-fémorales mais aussi sur les membres inférieurs (cheville, genou). L’ostéopathe peut employer des techniques musculaires, toujours en douceur car la région est souvent sensible à la palpation. Il faut savoir que si une articulation est libre dans sa mobilité, les muscles qui s’attachent dessus vont pouvoir retrouver un état de tension normal. Cela va alors diminuer l’inflammation.
Votre ostéopathe à Muret pourra également effectuer des techniques sur la sphère digestive car on sait que les organes abdominaux sont en lien direct par leurs attaches et leur innervation avec le bassin et les lombaires. De plus les système digestif et urinaire ont un rôle primordial dans la gestion de l’inflammation. Si ils fonctionnent correctement le système de drainage ne sera que plus efficace.
Le traitement ostéopathique ne peut toutefois pas suffire à lui seul dans la guérison d’une pubalgie. Il vient en complément d’un suivi médical classique. C’est pourquoi il est important de le débuter en amont avant que tout signe inflammatoire apparaisse. Se faire suivre une à deux fois par an par un ostéopathe permet de lever les tensions qui s’installent dans la zone pubienne et l’ensemble du corps avant qu’il ne décompense.
Et en attendant n’oubliez pas de vous échauffer et vous étirer avant et après chaque entraînement!