Le mal de dos touche aujourd’hui une grande partie de la population, que ce soit de manière ponctuelle ou chronique. Facilement soulagé par les médicaments, le mal de dos peut aussi être traité en ostéopathie. En effet, l’ostéopathie recherche les causes de vos douleurs afin que les résultats durent dans le temps.
Petit rappel anatomique:
- Au niveau du cou on parle de cervicales
- Le milieu du dos est composé de vertèbres dorsales ou thoraciques
- Dans le bas du dos on retrouve les lombaires
- Et tout en bas, au niveau des fesses on a le sacrum puis le coccyx
Lorsqu’une douleur apparaît dans le dos, en fonction de la zone concernée on parle respectivement de cervicalgie, dorsalgie et lombalgie.
Causes du mal de dos
De nombreuses choses peuvent être à la source de votre douleur et celles-ci diffèrent souvent s’il s’agit d’une douleur aiguë ou chronique.
Voici quelques exemples :
- Le classique « faux mouvement » en soulevant une charge lourde par exemple
- Suite à un accident de la route ou à une mauvaise chute
- En post-opératoire (opération du dos, des membres, mais aussi des organes ou des dents)
- Suite à une mauvaise position au travail, dans son activité sportive ou même pendant son sommeil
- Lors d’une grossesse
Mais des troubles au niveau des systèmes digestif, urinaire et gynécologique peuvent avoir une grande incidence sur le dos et en particulier sur les lombaires et les dorsales. En effet chaque organe est relié par un système d’attache (ligaments, fascias, aponévroses) aux vertèbres. De plus une grande partie de l’innervation de l’ensemble de ces systèmes provient des vertèbres dorsales et lombaires. Vous comprendrez donc la très grande relation qu’il existe entre le dos et le ventre !
Si votre mal de dos provient de l’un de ces éléments, l’ostéopathie pourra avoir un grand effet sur celui-ci. Toutefois, dans d’autres cas son effet sera beaucoup plus modéré. En effet, sous les différentes contraintes de notre vie quotidienne le corps peut s’abîmer laissant apparaître de l’arthrose, une dégénérescence des disques voire une hernie discale et ici les bienfaits d’une séance d’ostéopathie seront souvent de plus courte durée.
L’ostéopathie face au douleurs de dos
Comme toute consultation elle débutera par un interrogatoire précis concernant votre douleur, son mode de survenue, sa fréquence mais aussi vos habitudes de vie et vos antécédents. Cela permet à l’ostéopathe de comprendre votre mode de fonctionnement et de se faire une première idée des zones de votre corps qui peuvent dysfonctionner.
Il pourra aussi vous réorienter vers votre médecin s’il estime que des examens complémentaires ou un avis médical sont nécessaires avant toute prise en charge. En effet certains motifs ne sont pas du ressort de l’ostéopathe (fracture, infections..).
La consultation se poursuit par un ensemble de tests qui permettent de confirmer les zones et les structures à traiter. Le traitement effectué par la suite pourra concerner aussi bien les articulations, les muscles, les viscères (thoraciques/abdominaux) ou le crâne et ce quelque soit la zone de la colonne qui vous fait mal. Il est toujours réalisé en douceur, par des gestes précis qui respectent la non douleur.
Le but final est de retrouver un équilibre global du corps, afin que les structures se relâchent et retrouvent une vascularisation et une innervation optimale.
En fonction de l’intensité de la douleur, de son mode d’installation et de la durée depuis laquelle elle est présente le traitement pourra s’étaler sur une ou plusieurs séances. C’est votre ostéopathe qui déterminera cela avec vous lors de la première consultation.
Dans tous les cas, votre ostéopathe à Muret vous donnera des conseils à la fin de chaque séance. Il pourra s’agir d’étirements, de conseils alimentaires, de posture ou d’adaptation de votre poste de travail. Mais pour qu’un traitement ostéopathique ait le plus de chance de tenir dans le temps il est essentiel de mettre en pratique ces conseils dans votre vie quotidienne !