La plagiocéphalie est un aplatissement asymétrique de l’arrière du crâne qui apparaît généralement dans les premières semaines de vie d’un nouveau-né.
La tête prend en général une forme de parallélogramme avec un aplatissement d’un côté et une proéminence de l’autre.
Cela est dû aux contraintes de la grossesse et de l’accouchement et ensuite aux positions de bébé dans son lit. Grâce aux manipulations et aux conseils de l’ostéopathe vous saurez comment éviter l’installation de cet aplatissement dans le temps.
Causes de la plagiocéphalie
Aujourd’hui aucune cause n’a encore clairement été démontrée mais on suspecte certains facteurs favorisants dans le développement d’une plagiocéphalie:
- Mauvaise position fœtale (présentation en siège, par la face ou le front)
- Accouchement (durée trop courte ou trop longue, instruments, césarienne)
- Torticolis (une prise en charge en kinésithérapie est alors nécessaire)
- Cordon autour du cou
- Position prolongée sur le dos
- Grossesse gémellaire, prématurité
Rôle de l’ostéopathe face à la plagiocéphalie
L’ostéopathie est indiquée dans un premier temps au cours de la grossesse. En effet elle permettra de limiter chez la maman les différentes tensions qui viennent s’exercer sur le bébé (au niveau du diaphragme, de l’utérus, du bassin, des lombaires..).
Ensuite il est conseillé de faire suivre le nourrisson le plus rapidement possible (dans le premier mois de vie) afin d’agir sur les différentes causes qui pourraient bloquer la mobilité de la tête et de l’ensemble du corps.
Votre ostéopathe à Muret agit dans la plus grande douceur, par de petites pressions sur le crâne (et le reste du corps). Celles-ci vont permettre aux structures osseuses et aux membranes crâniennes de retrouver de la mobilité, une harmonie et un certain équilibre nécessaire à leur bon fonctionnement.
La déformation du crâne finit généralement par s’atténuer avec le temps lorsque l’enfant commence à relever la tête (et donc augmenter le tonus des muscles du cou) et à se mouvoir. Toutefois il existe un risque s’il n’est pas pris en charge rapidement par un ostéopathe (et par d’autres professionnels de santé). Les tensions au niveau du cou et du crâne vont persister et peuvent entraîner un retard dans le développement moteur voire même mental.
Quelques gestes à adopter chez vous
En parallèle du traitement de votre enfant chez l’ostéopathe vous pouvez mettre en place de petites astuces pour l’aider à progresser plus rapidement :
– Même si les consignes pour éviter le risque de mort subite du nourrisson sont de l’allonger sur le dos il est conseillé de le positionner sur le ventre de temps en temps. Cela doit toujours être réalisé lors des temps d’éveil de votre enfant, sous votre surveillance, de manière progressive, par petits paliers en le positionnant sur votre ventre, ou sur le ventre lors des changes par exemple. Les organisations de santé recommandent d’atteindre environ 30 minutes par jour.
– Le laisser en « motricité libre » c’est-à-dire lui laisser acquérir naturellement (en le laissant se mouvoir librement) les différentes positions correspondant à son stade de développement.
– Alterner les positions de portage et lorsque vous lui donnez le sein ou le biberon
– Stimuler bébé des deux côtés en le tournant de sens par rapport à la porte, la fenêtre, votre propre position dans la maison..
– Eviter le contact prolongé de la tête avec une surface dure (éviter de le laisser trop longtemps dans son siège auto, cosy, transat..).
Attention toutefois à bien tenir compte du développement moteur de son bébé !