Le syndrome du canal carpien touche de plus en plus de patients. C’est une affection neurologique qui malheureusement se termine très souvent par un traitement chirurgical. Avec un traitement ostéopathique complet du membre supérieur il est possible de soulager le patient de façon durable.
Syndrome du canal carpien
Le canal carpien est une zone de passage étroite au niveau du poignet pour 9 tendons (fléchisseurs des doigts) et un nerf: le nerf médian à destination des doigts de la main.
Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian dans ce canal. Cela va entraîner des douleurs au niveau du poignet et de la main, plus particulièrement dans le pouce, l’index et le majeur. En général le patient ressent des paresthésies c’est à dire des picotements ou des fourmillements dans les doigts. Les douleurs peuvent être présentes sur les deux mains, plus intenses la nuit pouvant réveiller le patient. Dans certains cas la douleur peut remonter dans le coude voire dans l’épaule.
Des signes moteurs peuvent aussi être associés. Le patient peut ressentir une perte de force lors de la saisie d’objets comme un stylo ou une fourchette. Parfois la pince pouce-index s’affaiblie rendant certains gestes du quotidien difficiles.
Le plus souvent l’apparition de cette compression fait suite à une succession de gestes répétitifs et/ou de mauvaises postures. Les mouvements de flexion/extension et de rotation du poignet sont généralement mis en cause. De mauvaises positions prolongées devant un ordinateur peuvent aussi être responsables de l’apparition du canal carpien.
NB: Cette affection touche essentiellement les femmes et le risque augmente fortement lors de la grossesse. Cela s’explique par l’imprégnation hormonale qui est présente à cette période et qui modifie l’élasticité et la laxité des tissus. Le plus souvent le syndrome du canal carpien régresse spontanément après la grossesse mais il peut dans certains cas durer pendant plusieurs mois après l’accouchement.
Le traitement à mettre en place le plus rapidement possible, dès l’apparition des premiers signes est la mise au repos du poignet. Le port d’une atèle peut être recommandée. Dans les cas les plus graves la chirurgie est envisagée. Même si le plus souvent les résultats sont positifs, éviter cette chirurgie peut être possible grâce à l’ostéopathie.
Traitement ostéopathique du syndrome du canal carpien
Rappel anatomique
Il faut savoir que le nerf médian émerge au niveau des vertèbres cervicales. Ensuite il rentre dans la composition du plexus brachial et chemine entre la clavicule et la première côte. A ce niveau il est accompagné par des veines et des artères. Cette zone peut être le siège de nombreux blocages entraînant signes nerveux et vasculaires.
Ensuite le nerf médian suit son trajet dans le bras, le coude et l’avant bras afin d’atteindre le canal carpien.
Traitement ostéopathique
L’ostéopathe comprend le syndrome du canal carpien comme une succession de dysfonctionnements le long du trajet du nerf médian. C’est pourquoi il va orienter son traitement sur les points clés du passage de ce nerf, en l’occurrence:
- La colonne vertébrale cervicale
- La clavicule et la première côte
- L’épaule et la ceinture scapulaire
- Le coude et le poignet
Son traitement visera aussi bien les articulations que les tissus environnants le nerf comme les muscles, les ligaments et les fascias. Les différentes techniques utilisées ont pour but à la fois de redonner de la mobilité à la structure concernée mais aussi de favoriser la circulation sanguine et nerveuse.
Votre ostéopathe à Muret élargira son traitement à l’ensemble du corps afin de faire un bilan global et d’évaluer si un problème de posture entre aussi en jeu. Une dysfonction sur un membre inférieur ou sur le bassin peut demander une compensation importante au haut du corps (thorax, cervicales) et engendrer des tensions à ce niveau.
Le traitement s’effectuera toujours grâce à des techniques douces car l’ensemble du membre supérieur est souvent douloureux. L’idée étant de reculer voire éviter l’intervention chirurgicale.
Quelques conseils
Pour éviter une sollicitation excessive du membre supérieur il est nécessaire d’adapter son poste de travail et en particulier sa position devant l’écran d’ordinateur:
- La hauteur du siège doit permettre au patient d’avoir le regard à hauteur de l’écran.
- Les coudes (ou avant-bras) doivent être posés à plat sur le bureau.
- Évitez de casser votre poignet sur la souris. Pour cela vous pouvez investir dans un repose poignet ou une souris ergonomique.
Pensez à faire de petits étirements/mouvements régulièrement afin de détendre cervicales, épaules, coudes et poignets.