L’autisme en quelques mots
Les causes de l’autisme sont encore très mal connues de nos jours. On sait qu’un facteur génétique est prépondérant dans le développement des troubles autistiques mais différentes hypothèses ont été émises concernant les structures mises en jeu:
- cortex préfrontal responsable entre autre des émotions, du raisonnement, des fonctions exécutives
- dysfonctionnement des neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine par exemple..
L’ostéopathie ne peut bien évidemment pas « guérir » l’autisme mais peut aider les patients à mieux vivre leurs symptômes.
Les actions de l’ostéopathe
Des troubles digestifs (ballonnements, constipation, intolérances alimentaires..) sont souvent présents et il est assez difficile pour une personne autiste d’exprimer son ressenti, ses émotions ce qui a des répercussions sur son comportement.
L’ostéopathe va chercher les différentes tensions qui s’exercent au niveau des organes digestifs et de leurs éléments de soutien (os, ligaments, fascias) afin de limiter les troubles et leur retentissement dans la vie quotidienne.
Lorsque l’on redonne de la mobilité à une structure osseuse, une membrane ou un organe cela facilite la vascularisation et l’innervation de la zone. Quand un organe est bien vascularisé cela optimise son fonctionnement.
En effectuant un travail au niveau crânien on libère les tensions qui s’exercent sur les structures périphériques mais aussi sur les différentes glandes intracrâniennes (hypophyse ou épiphyse par exemple). Celles-ci sécrètent de nombreuses hormones qui ont un rôle primordial dans la régulation des fonctions de l’organisme.
Les techniques crâniennes ont un impact entre autre sur la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). On sait que beaucoup de personnes atteintes d’autisme souffrent de troubles du sommeil donc le traitement pourrait avoir un retentissement sur les difficultés d’endormissement ou les réveils fréquents.
On peut également aller jusqu’à penser que les techniques auront un impact sur le cortex préfrontal, la sécrétion de neurotransmetteurs et donc sur une certaine régulation des émotions.
Diversité de la prise en charge
Encore très peu d’études ont été menées concernant l’efficacité de l’ostéopathie face à l’autisme mais grâce à mes interventions au sein de l’EHEO de Toulouse j’ai pu me rendre compte des bienfaits de celle-ci sur les patients autistes. Cela nécessite toutefois un suivi très régulier si l’on souhaite une inscription des résultats dans la durée.
De plus une prise en charge pluridisciplinaire est primordiale. Le patient doit être entouré et suivi par d’autres professionnels de santé tels que psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, ou éducateurs spécialisés par exemple. Au sein du cabinet où je suis installée à Muret, je travaille en collaboration avec plusieurs de ces professionnels. Si vous souhaitez un renseignement ou prendre contact avec l’un d’entre eux n’hésitez pas à aller consulter le site du Soleil Bleu vous y trouverez toutes les coordonnées.